Marketing mix :les 4P du Marketing marocain 1239jk5

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

Marketing mix :les 4P du Marketing marocain 1239jk5
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Marketing mix :les 4P du Marketing marocain

5 مشترك

اذهب الى الأسفل

Marketing mix :les 4P du Marketing marocain Empty Marketing mix :les 4P du Marketing marocain

مُساهمة من طرف angelitane السبت 24 أكتوبر - 5:51

Au moment où les techniques du « Marketing » envahissent toutes les entreprises mondiales dont celles marocaines, dans le but de maîtriser et de connaître ses clients, satisfaire les besoins de ce dernier, et aussi augmenter le plus possible leur marge de bénéfice en étudiant bien le produit avant son Lancement sur le marché ; mais ce qui nous importe ici, c’est notre pays le Maroc, ses clients, ses Consommateurs, et ses entreprises... »

D’abord rappelons que le « Marketing » et notamment le « Marketing­Mix » est une Technique reposant sur ce qu’on appelle les 4 P : le Produit, le Prix, la Place, et la Promotion. Sur ces quatre ’’P’’ s’appuie l’étude Marketing, visant comme je l’ai déjà cité le but de satisfaire au maximum les besoins de la clientèle, anticiper le degré de réputation et le chiffre d’affaire des ventes d’un tel produit, comment est-il vu et comment sera-t-il perçu aux yeux de ses consommateurs, fixer des prix couvrant les coûts de fabrication et d’approvisionnement liés au produit et aussi à avoir un prix final concurrentiel compatible le mieux avec le pouvoir d’achat de la cible visée de clientèle, choisir la politique de communication la plus efficiente...

Au Maroc, le Marketing est devenu aussi primordial pour toute entreprise, mais généralement, il se fait à la « marocaine », et c’est tout à fait normal, car ce type de technique mercatique, même si elle garde les concepts universels de base sur lesquels elle se fonde (les 4P), et vue que la Culture diffère d’un pays à un autre, et se reflète à travers les traditions, la religion, et bien d’autres composantes, le Marketing n’échappe point à la règle. Une observation de l’environnement nous mènera à tirer les aspects suivants des « 4 P » du Marketing marocain :

Le Produit : le produit marocain est bien sur diversifié, entre produit local et produit importé ou de contrebande, mais en ce qui concerne le produit marocain on relève les traits suivants :
1. Notre produit est de qualité inférieure au produit étranger
2. Les conditions de fabrication ne sont pas toujours conformes aux normes sanitaires
3. La tricherie au niveau des dates d’expiration
4. Absence ou mauvaise personnalisation des produits conformément aux attentes et désirs, ainsi qu’aux capacités financières du client
Le Prix : caractérisé par :
1. les prix du produit marocain ne sont pas souvent bien étudiés, et sont généralement supérieurs à ceux du produit étranger (ce qui tue le produit local et encourage les consommateurs dont le pouvoir d’achat est moyen à faible à acquérir le bien importé)
2. les prix sont conçus pour couvrir essentiellement les coûts de mise au point du produit, sans se soucier du coût final par lequel il arrivera au consommateur final
3. les prix sont fonction de la marge de bénéfice récoltée (et qui doit être atteinte le plus vite possible) et non pas de la qualité.

La Place : Ici, on désigne par la place essentiellement la Distribution, le lieu où le produit sera stocké, entreposé, livré, et exposé, et là on note les 3 points suivants :
1. non utilisation parfaite du géo­marketing (c à d la distribution des stocks et leur gestion en quantité et en prix selon les zones géographiques, et selon la dispersion des cibles des ménages visés, après étude primaire et minutieuse du marché)
2. les circuits de distribution et les canaux de circulation (de l’usine ou de l’entreprise, au grossiste, au détaillant, puis au consommateur par exemple) du produit sont souvent très longs, ce qui gonfle en fin de compte les prix finaux
3. la distribution n’as pas toujours lieu dans des parfaites conditions notamment pour les produit de premier besoin : par exemple : les produits laitiers, pain, beurre, viande...etc.)

La Promotion : On désigne par cet ingrédient final du Marketing­Mix l’ensemble des techniques d’information et d’encouragement à la consommation d’un tel produit d’une telle marque, en lubrifiant son image, et en le mettant au top des autres produits concurrents, et ce à travers les différents médias : TV, radio, magazines, journaux, Internet, slogans publicitaires, affiches... mais la plupart de ces messages souffrent des symptômes (ou virus) suivants :
1. un abus d’utilisation infâme de la femme devenue outil principal de commercialisation des produits (ceci est aussi un phénomène mondial dont on commence à en parler dernièrement même au Maroc)
2. Des messages de pub médiocres et de bas niveau en terme des idées, mots, et situations, prétendant (les agences publicitaires) s’adresser à un public dont la plupart est non instruite et que ces messages de bas niveau sont les plus convenables au niveau général des récepteurs, à celui de leur compréhension et d’assimilation !? (Ex. pub de Maxis et celle de Danone Yawmy)
3. nos jeux, concours et tombolas sont devenus en majorité, si on ne dit pas en totalité, monnaie courante de passage de mensonges, à propos de promesses de gain attirantes mais toujours non tenues ; une manière parmi d’autres qui vise à se moquer indirectement, et inconsciemment parfois, du niveau mental et des rêves des modestes familles qui comptent plusieurs désirs dans leur vie, contrairement aux jeux et tombolas des pays du golf (Arabie saoudite, émirats unies, et d’autres pays).

­ Donc, notre Marketing-mix souffre de si gros problèmes, et fait témoin de nombreuses incompatibilités et défaillances, car il est bâti depuis la racine, sur le but lucratif à 100% (bien sûr toutes les entreprises du monde ont un but lucratif) mais chez nous, comme dans d’autres coins du monde, on ne se soucie point de la santé, ni des exigences, ni des attentes, ni de la capacité d’achat du consommateur ; on ne joue que sur la marge de bénéfice ; du reste on s’en fou ! On fait régner la règle générale : « tout le monde est stupide, tout le monde est con », on fait circuler n’importe quoi, n’importe comment, pour n’importe qui ! Autrement dit, l’argent compte pour ces derniers plus que les moeurs, les promesses, l’image, et le devenir du consommateur local, ni encore point de l’environnement
angelitane
angelitane
بداية النشاط
بداية النشاط

المدينة : casa
العمر : 34
المهنة : etudiante
انثى
عدد المساهمات : 49
نقاط : 67
تاريخ التسجيل : 19/10/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Marketing mix :les 4P du Marketing marocain Empty رد: Marketing mix :les 4P du Marketing marocain

مُساهمة من طرف rosana الأحد 25 أكتوبر - 8:16

MERCI ANGELITANE POUR CE SUJET

. Marketing mix :les 4P du Marketing marocain 118626
rosana
rosana
الوسام الذهبي
الوسام الذهبي

المدينة : tanger
العمر : 34
المهنة : etudiante
انثى
عدد المساهمات : 215
نقاط : 315
تاريخ التسجيل : 19/10/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Marketing mix :les 4P du Marketing marocain Empty رد: Marketing mix :les 4P du Marketing marocain

مُساهمة من طرف le prince الأحد 25 أكتوبر - 10:59

merci a notre amie angelitane c un sujet délicat sur tout q'il donne des donnés du marketing -cette discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateur- au Maroc j'ai bien adoré cette analyse des points faible utilisé par les entreprise marocaine mais également je suis pas d'accord sur certains considération du marché local??.. les normes de qualité pris comme un truc secondaire pénalise l'image des produits marocain et condamne les jeunes promoteur ceux qui veux produire de la qualité ...
le prince
le prince
إداري متميز
إداري متميز

المدينة : ****
العمر : 39
المهنة : طالب باحث
ذكر
عدد المساهمات : 567
نقاط : 765
تاريخ التسجيل : 01/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Marketing mix :les 4P du Marketing marocain Empty رد: Marketing mix :les 4P du Marketing marocain

مُساهمة من طرف kasba الأحد 25 أكتوبر - 12:28

a3
MERCI
kasba
kasba
المدير العام
المدير العام

المدينة : مدينة الورود
المهنة : طالب علم
ذكر
عدد المساهمات : 779
نقاط : 1341
تاريخ التسجيل : 13/07/2009

https://kasba.ahlamontada.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Marketing mix :les 4P du Marketing marocain Empty رد: Marketing mix :les 4P du Marketing marocain

مُساهمة من طرف Sara MedJad الأحد 25 أكتوبر - 14:09

Merci ma belle angelitane d'aborder ce sujet.
Marketing mix autrement dit plan de marchéage n'est qu'un ensemble cohérent de decision relatives aux politiques de 4p d'un produit ou d'une marque (comme vs avez deja signalé) et ça necessite une bonne connaissance d marché, l'adoption des bonne stratégies à travers plusieurs critères,.....l
Merci de donner une image et de mettre le point sur le marketing mix "à la marocaine" et je dirai que aujourd'hui nos entreprises essayent de depasser quelques problèmes dont elles souffrent et surtout avec la conscience de la clientèle à l'importance du mot " QUALITE" et ça pousse celles-cià déployer plus qu'un effort pour satisfaire le desir de ses clients autour des exigences que portent ces derniers.
le bon exemple au marketing mix "à la marocaine et la NON marocaine" c'est COOPAG qui merite même à 10 % (ou peut etre plus) d'etre felicitée à son effort.
avec mes respects
avatar
Sara MedJad
عضو فعال
عضو فعال

المدينة : ++++
العمر : 35
المهنة : Gs.tR
انثى
عدد المساهمات : 108
نقاط : 122
تاريخ التسجيل : 27/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Marketing mix :les 4P du Marketing marocain Empty رد: Marketing mix :les 4P du Marketing marocain

مُساهمة من طرف angelitane الإثنين 26 أكتوبر - 14:02

Bien sur il y a parmi nos produits locaux des marques qui font preuve de professionnalisme, de mérite ...et qui sont conforme aux normes internationales (comme Copag), mais qui restent une minorité, et bien sûr la majorité (dont les critères de Marketing­Mix ont été cités) restent les détenteurs de l'hégémonie sur le plan de l'économie nationale.pour ce qui est qualité on utilise déjà la norme iso 9000 ce qui reste c'est de crédibiliser l' image de la norme marocaine auprès du public et des entrepreneurs. Ce qui est sûr, c'est que le marketing a bcp de chemin à faire dans notre pays.
Merci Le prince,Rosana ,Sara et Achraf pr votre passage :flower:
angelitane
angelitane
بداية النشاط
بداية النشاط

المدينة : casa
العمر : 34
المهنة : etudiante
انثى
عدد المساهمات : 49
نقاط : 67
تاريخ التسجيل : 19/10/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى